Liens utiles - JFC Conseil

Aller au contenu

Menu principal

Liens utiles

Jean-François Coustillière > Réseau > Liens utiles

JFC Conseil vous signale ces liens comme étant susceptibles de vous apporter des informations utiles dans tous les domaines ayant trait à la Méditerranée


*****

Confluences Méditerranée
http://www.confluences-mediterranee.com

Revue trimestrielle créée en 1991 et publiée aux éditions L’Harmattan, Confluences Méditerranée a pour vocation de traiter des grandes questions politiques, culturelles et identitaires qui traversent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen.
Sans parti pris idéologique aucun, chaque numéro de la revue, consacré dans sa majeure partie à un problème d’actualité du monde méditerranéen traité dans un vaste dossier thématique, privilégie le débat de fond entre acteurs, témoins et décideurs, aussi différents soient-ils.
Confluences Méditerranée propose un site rénové et reconfiguré pour offrir un contenu analytique sur les grands enjeux du Bassin méditerranéen et les relations avec le monde arabo-musulman : analyses, éditoriaux, cartes, portraits itinéraires, notes de lecture pour vous aider à suivre et décrypter l'actualité en Méditerranée, du Maghreb au Proche-Orient  en passant par les relations euro méditerranéennes.
On y trouve, aussi, en accès libre, les archives de la revue.


La Fondation René Seydoux
http://www.fondation-seydoux.org

Au confluent de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe, la Méditerranée a depuis quelque dix mille ans une histoire singulière. Aucune autre région de notre planète n'a vu, dans un espace aussi restreint, se succéder tant de civilisations. Berceau des trois grandes religions monothéistes révélées, elle a longtemps été le centre du monde connu.

Creuset de découvertes philosophiques et scientifiques fondamentales, mer de fortes affirmations identitaires -souvent génératrices de guerres-, elle a toujours été un lieu de conflits qui n'ont cependant jamais empêché durablement la circulation des personnes et des idées.

Dans cet espace aux multiples influences, caractérisé par la diversité des langues et des cultures, s'est créé au fil du temps un sentiment commun d'appartenance, malgré les différences de représentation que se font les Méditerranéens d'eux-mêmes et de leur mer.

René Seydoux, inspirateur de la fondation qui porte son nom, était convaincu de la nécessité d'un avenir commun pour les pays riverains de la Méditerranée: il lui paraissait essentiel de le construire par le dialogue, les rencontres et les échanges, notamment entre jeunes.

Héritière de cet esprit, la fondation mène depuis plus de vingt ans des actions qui favorisent le décloisonnement des regards d'une rive sur l'autre, et l'affirmation d'une Méditerranée unie et plurielle.

Elle édite, entre autres, le Répertoire méditerranéen :

Présentation
Les centres d'action, de recherche et de culture, ainsi que les revues et les périodiques, recensés dans la base de données Répertoire méditerranéen, ont ceci en commun: ils participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée dans des domaines tels que l'histoire, l'archéologie ou l'étude des civilisations. Ils sont aussi en lien direct avec les grandes interrogations qui se posent dans cette région, comme la dégradation des ressources en eau, la sauvegarde de la mer, la dynamique démographique ou encore les questions stratégiques.
Enfin, tous les organismes recensés évoluent dans un cadre d'échanges et de coopération avec leurs homologues méditerranéens.
Publié pour la première fois en 1982, le Répertoire méditerranéen, aujourd'hui en ligne, n'a cessé de s'enrichir avec le concours de ses utilisateurs.



Retourner au contenu | Retourner au menu